Cabinet d'Ostéopathes

Viscéral

Système viscéral

Tous les organes et viscères sont mobiles et possèdent une position d’équilibre, source de leur bon fonctionnement. Ils sont attachés entre eux par des ligaments et des muscles et sont soutenus à la colonne vertébrale et à l’architecture osseuse. Leur fonctionnement dépende de :
  • la souplesse des moyens de suspension,
  • d’une bonne irrigation artérielle et un bon retour veineux.
  • une bonne conduction nerveuse assurée par le système nerveux involontaire (système sympathique et parasympathique) qui prend naissance dans le système nerveux central (cerveau et moëlle épinière).
Nous pouvons aborder le système viscéral de deux façons :
  • Par des techniques directes sur un organe ou un viscère en agissant sur sa propre mobilité ou en étirant ses moyens de fixation.
  • Par des techniques a visées réflexogènes d’un niveau vertébrale c’est-à-dire qu’en traitant un niveau vertébrale spécifique cela va permettre d’envoyer un influx nerveux rééquilibrant vers l’organe ou par normalisation d’un plexus nerveux pour rééquilibrer le système nerveux involontaire.

Le but de l’ostéopathie viscérale sera de rétablir le métabolisme local, de supprimer tous les stress veineux ou lymphatiques et rétablir la circulation. Ainsi nous pourrons lutter contre les ballonnements, constipation, troubles du transit, les spasmes, douleur ou pesanteur du plexus solaire, douleur pendant le cycle menstruelle ou pendant les rapports sexuels, trouble de la fonction sexuelle, trouble hépatobiliaire, ptôse d’organe, énurésie etc…