Cabinet d'Ostéopathes

Musculo-squelétique

Techniques structurelles

Ce sont les techniques où l’on entend un « crac » articulaire. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise technique, mais un mauvais choix « d’outils » ou un mauvais ouvrier. La manipulation structurelle demande une maîtrise parfaite de la main et une grande connaissance de la physiologie articulaire. Après une préparation soigneuse des tissus périphériques à l’articulation (assouplissement, étirements), elle s’effectue sans agression ni précipitation à l’écoute du corps. Ce type de technique reste toujours dans les limites du jeu articulaire physiologique et n’est jamais un acte exécuté en force. Le bruit perçu est dû à une décoaptation articulaire et à des phénomènes gazeux dans les articulations. Remarque : certains pensent que s’ils n’entendent pas de bruit, le déblocage n’a pas eu lieu. C’est faux ! On peut normaliser une articulation sans provoquer le moindre bruit et être efficace.

Techniques fonctionnelles

Au sein de cette technique nous trouvons :
  • les techniques myotensives: manoeuvres douces, qui demande une participation active du patient suivi d’un relâchement. C’est ce dernier qui autorise le gain articulaire et la libération « sans craquements » de l’articulation concernée.
  • Les techniques de Sutherland : très douce allant dans le sens lésionnel pour soulager les tensions et s’appuyant sur les forces internes du corps. Exemple : pour débloquer une fermeture éclair, inutile de forcer, mais revenir en arrière (sens lésionnel) pour par la suite obtenir le déblocage.
  • Les techniques faciales : un faciae est une feuille de tissus fibro -élastique qui enveloppe le corps en dessous de la peau. Il forme des étuis pour les muscles, organes et entoure les nerfs, les vaisseaux. Le travail facial demande délicatesse et fermeté de la part de la main qui agit et demande à l’ostéopathe une grande dextérité, et palpations qui ne peut s’acquérir qu’après un long apprentissage au niveau des études mais surtout de professionnalisme au quotidien.

Indications

Douleur vertébrale :
  • Lombalgie, lumbago, sciatalgie, sciatique, cruralgie
  • Dorsalgie, dorsago, costalgie
  • Cervicalgie, névralgie cervico brachiale
Douleur articulaire :
  • des membres supérieurs ; mains, poignets, coudes, épaules
  • des membres inférieurs ; pieds, chevilles, genoux, hanches
Tendinites : épicondylites, épitrochléite, pubalgie Entorses Trouble neuro végétatif (dysfonctionnement digestif, uro génital, états dépressifs, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie) Troubles cardio-vasculaire circulatoires, congestion veineuse, oppression, hémorroïdes Troubles digestif : Ballonnements, colites, constipation, gastrite, remontées acide Troubles ORL Rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalée, migraines, asthme Séquelles de traumatismes fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.